Temps
Il est assez fascinant de lire les remerciements à la fin du livre qui nous apprennent que les théories traitées dans le livre existent bel et bien pour la plupart. Comme les éléments de l'intrigue sont très souvent spectaculaires, savoir que la base est très solide est étonnant. Du coup c'est très intéressant forcément.
Néanmoins, les personnages sont fades voire interchangeables, leurs déambulations manquent de crédibilité, de profondeur, tous les aspects extérieurs à la science sont expédiés. Par exemple il y a une scène dans laquelle les personnages principaux se rendent sur un astéroïde alors qu'ils ne sont jamais allés dans l'espace et sont confinés à 4 dans un vaisseau pendant une centaine de jours sans y avoir été entraînés. Le tout est raconté en à peine quelques pages et tout se passe très bien, aucun problème technique ou psychologique.. bon je n'y crois pas du tout.
L'intrigue est suffisamment prenante pour passer outre ces défauts mais ils sont tout de même dommage, car Temps reste un roman et ne devrait pas tant négliger ses personnages. Je ne peux m'empêcher de le comparer avec un monument de la hard science, la trilogie martienne de Robinson qui traitait parfaitement bien de science mais qui mettait à la fois en scène des personnages d'une richesse que j'ai rarement vu égalée en SF. C'est ce qui fait de la trilogie martienne une oeuvre extraordinaire et de Temps un roman moyen.
Autre problème, mais je le soupçonne d'être lié à la traduction française et non à l'auteur du livre : le style est assez désagréable, de longues phrases qui très souvent ont une syntaxe vraiment maladroite, avec des expressions presque enfantines et régulièrement des phrases grammaticalement incorrectes. Finalement ça ne rend pas la lecture laborieuse, Temps se lit très bien et rapidement malgré ses 700 pages, mais niveau style ce n'est pas agréable, c'est un plaisir en moins.
Au final, si vous êtes intéressés par les thématiques traitées, je vous recommande quand même la lecture, parce que ça reste vraiment intéressant, mais ce n'est pas un bon roman.