J'en ressors assez déçu. Pourtant le début, la première partie, est magnifique.
On suit Rosemary, cette jeune actrice qui fait la connaissance d'un riche couple; une idylle naît, c'est assez bien exprimé, bien exploité, bien développé. Les personnages sont bien écrits, bien caractérisés, bien utilisés ; les situations sont intéressantes et permettent aux personnages de briller. Puis viennent les parties deux et trois.
On ne sait pas trop pourquoi, l'auteur décide de suivre Dick et de quitter Rosemary. Arrivé à la fin de la partie deux, j'ai cru que l'auteur resterait logique dans sa démarche : il pouvait soit revenir à Rosemary soit opter pour un troisième point de vue pour faire avancer l'intrigue. Il se contente de rester sur Dick (quoique Nicole est tout de même un peu plus mise en avant).
Et il ne se passe plus rien. On suit juste le couple se défaire, misérabilistement, c'est-à-dire sans que rien ni personne ne puisse y faire quoi que ce soit. Les personnages évoluent trop vite et leurs nouveaux traits de caractère paraissent maigrement exploités. Les situations déçoivent systématiquement ; par exemple les retrouvailles avec Rosemary sont peu intéressantes non pas pour ce qui se déroule mais parce que c'est assez superficiellement développé : tout va trop vite, on se détache alors de tout.
Le style de Fitzgerald (hum, si je puis dire, puisque c'est une version traduite que j'ai lue) est assez agréable, simple, sans construction pédante inutile. Il va à l'essentiel et c'est tant mieux. Cela ne l'empêche pas de choisir de bien jolis mots, des mots qui résonnent ; cela ne l'empêche pas non plus de créer des ambiances au travers de ses tournures, de délivrer des informations de manière parfois inattendue. J'aime cette simplicité. Parfois il prend peut-être un peu trop les gros sabots mais ça reste cohérent tout du long, ça ne paraît jamais déplacé.
Bref, pour moi seule la première partie de ce roman est magnifique ; les deux autres sont nettement moins intéressantes peut-être parce que l'auteur s'est montré plus ambitieux (d'une simple idylle on passe à la cassure totale d'un couple en passant par une histoire biographique fictive qui s'étire sur bien trop d'années). Dommage.