Ténèbres, prenez-moi la main par Jben
Après une bonne entrée en la matière, Denis Lehane passe la vitesse supérieure avec ce deuxième roman de la série qui met en scène le tandem de détectives privés Patrick Kenzie & Angela Gennaro.
Un dernier verre avant la guerre était déjà sombre, Ténèbres, prenez-moi la main est vraiment torturé. Cette fois-ci, Denis Lehane traite du thème de la violence, qui régit absolument tout dans le milieu où évoluent les personnages principaux.
Pour traiter du sujet, l'auteur a recours à la ficelle traditionnelle du serial-killer, sauf que celui-ci est sur les traces du personnage principal pour une raison que ce dernier ignore. Peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place, et il faut bien avouer qu'on ne voit quasiment rien venir : des qualités essentielles pour un récit du genre. Le suspense est donc à son comble, mais le traitement des personnages est toujours excellent, avec ce tandem toujours savoureux, ces dialogues percutants, cette écriture référencée et cinématographique. C'est noir, mais pas dénué d'humour pour autant. Et comme dans le roman précédent, on aperçoit toujours une critique sociale en filigrane.
Franche réussite que ce second roman donc, même s'il n'y a là rien de fondamentalement original, le tout est plus dense, sombre, prenant et percutant que dans la première histoire. Un policier passionnant de bout en bout.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.