Ce fut une indicible joie que d'avoir entre les mains ces écrits de Saint-Exupéry. Un homme y rencontre la nature et donc se découvre lui-même. Et au début de la modernité, où mieux la rencontrer que dans l'aéronautique naissante qui emmène l'auteur loin des villes, des bourgeois, des vies abîmées car insipides. Par les récits narrés se déroulant dans les déserts d'Afrique et les montagnes d'Argentine, l'aviateur offre un regard poétique sur notre rapport au monde, aux autres, à nous-mêmes.
Ce regart est aussi terriblement exigeant. "Je n'aime pas que l'on abîme les hommes". Car pour Saint-Exupéry, l'Homme peut être abîmé, il peut troquer sa vocation pour le confort, il peut ne pas s'accomplir. Dans cette oeuvre, est présentée une vision de l'Homme qui se doit de devenir lui-même, d'une grandeur à atteindre, d'une amitié avec ses frères à vivre. Cette philosophie nous oblige.
En bref, soyez assurés que je relirai souvent ce livre, qu'il m'accompagnera pour le reste de ma vie d'Homme, qu'il deviendra, en somme, un vieux camarade.