Après ma première lecture, j'étais bien parti pour rédiger une critique assez sévère du roman.
Ma relecture rapide ne m'a à vrai dire pas tellement fait changer d'avis, et mes reproches restent les memes. Néanmoins, je pense comprendre un peu mieux ce qu'a voulu dire Saint-Exupéry, et dans cet essai que j'avais au premier abord trouvait plutot inintéressant (ou largement moins remarquable que ses autres oeuvres), j'ai fini par trouver cette petite lueur qui étonne et qui fascine.
Terre des Hommes est très clairement un essai, il a sa propre théorie, sa propre doctrine, et il contient tout ce que l'auteur pense de la terre et des Hommes. Cela en fait un bouquin qui a pas mal de choses à raconter, relativement intéressant mais aussi très décousu. Saint-Exupéry a écrit un roman que je trouve un peu brouillon, qui assène des opinions comme si elles étaient des faits sans forcément plus les développer. Le mélange des genres n'a pas non plus été trop à mon gout, tantot roman d'aventure puis manifeste philosophique, on navigue entre des paragraphes qui se suivent sans forcément beaucoup de sens.
Je ne tiens pas forcément à faire une longue litanie sur ce bouquin. Il n'est clairement pas inintéressant ni vain, simplement Saint-Exupéry a touché bien plus haut avec son petit prince, qui finalement pose les memes questions avec plus de style, qu'en comparaison terre des hommes est oubliable.