Terre des oublis par MarieDmarais
La poésie qui se dégage de la plume de Duong Thu-Huong nous entraîne dans une triangulaire d'amours impossibles, de cruauté de guerre et de torture d'esprit. Le récit est long (700 pages), certes, mais à l'image de ce pays ou le temps semble suspendu.
L'auteur nous dépeint minutieusement les scènes, les personnages, les odeurs et les paysages, nous permettant ainsi de visualiser pleinement les scenarii. Les mots sont soigneusement choisis et portent leurs fruits pour mieux, peut-être, nous faire comprendre les choix de ses héroïnes, cherchant presque à les excuser.
Il est intéressant également d'avoir un témoignage de l'autre côté du front. De nombreux ouvrages ont retracé la guerre du Vietnam... du côté des GI. Mais quid des viets ? Les 14 ans de disparition de Bôn nous plongent dans un univers quasi irréel. Si certains anciens combattants américains ont sombré dans l'alcoolisme pour oublier les horreurs qu'ils ont vécues, que dire des séquelles que le napalm a entraînées sur les esprits des soldats vietnamiens ?
Un très beau récit donc que je vous convie vivement à dévorer si les longueurs et l'épaisseur ne vous coupent pas l'appétit !