Des années 1950 aux années 80, Lewis B. Patten a été un auteur américain assez prolifique de romans-westerns.
J'ai découvert cet olibrius lorsque je bâtissais ma collection de livres de "Série Noire" chez Gallimard dans les années 80 et étais tombé chez un bouquiniste sur tout un lot de livres de cet auteur (pas chers, bien sûr…) bazardés par un collectionneur désenchanté ou plus probablement par les héritiers de ce collectionneur qui eux, évidemment, ne l'étaient pas (fantasme, bien sûr) … Le malheur des uns fait le …
Je vais donc prendre un certain plaisir à relire tout ça quitte à en faire profiter SC. Encore un mot sur Lewis Patten dont les romans, semble-t-il, ne furent pas très souvent adaptés au cinéma (Wikipedia en mentionne quatre dont "les géants de l'Ouest" de McLaglen)
"Terreur dans l'Arkansas" a été écrit en 1969 avant d'être traduit et publié en 1970 par Gallimard.
Un vrai synopsis de western classique des bonnes années …
Dan Youngerman appartenait à une famille de hors-la-loi qui sévissait dans le Kansas, ne s'étant jamais remise de la défaite des sudistes. Mais Dan Youngerman a préféré fuir avec son épouse vers l'Arkansas pour se refaire une nouvelle vie et devenir le shérif adjoint d'une petite localité.
Mais voilà, les faits sont têtus et voilà que le frère de Dan, Sam Youngerman découvre le lieu où il se terre. Lieu fort appétissant puisqu'il y a même une banque qui ne demande qu'à être attaquée. Partagé entre la peur face à sa famille et son devoir, il devra réfléchir à sa conduite et surtout choisir le moins mauvais parti.
Le point intéressant du roman, c'est que lorsqu'il devient question de défendre la cité, le shérif ne trouve pratiquement pas de volontaires. Et Dan dont on découvre ses origines est mis en accusation par la population et tenu pour responsable.
Il est certain que le roman renvoie à bien des westerns et pas des moindres comme le "train sifflera trois fois" avec toutefois, quand même, une intrigue bien plus linéaire et simple.
Roman bien agréable à lire ne conduisant à aucune prise de tête intempestive, je rassure…
J'ai bien aimé me replonger dans cette aventure. A bientôt le suivant qui devrait être "l'étoile et le calibre", tout un programme…