Vous connaissez tous mon amour pour Stephen King. Je crois n’avoir jamais vraiment eu de peine à terminer un de ses livres. Mais là, j’en ai eu. Et ça m’a fais mal au coeur de voir ce gâchis…
Le talisman des territoires, ça devait être un « one-shot ». Et c’était trés bien comme ça. l’association Stephen King/Peter Straub avait accouché d’un pavé absolument génial. Alors lorsqu’une suite débarque, qu’elle se déroule 20 ans aprés et qu’elle semble avoir des allures de polar, j’ai signé tout de suite. Comme quoi c’est pas mal de lire les petits caractères en bas du contrat des fois…
On retrouve Jack Sawyer qui a bien grandi, a tout oublié de son aventure dans les Territoires et est devenu un lieutenant de police remarqué à Hollywood. Trés tôt retraité, car il vient de dépasser la trentaine, il est parti à French Landing, dans un petit coin paisible. Tout du moins jusqu’à ce que des enfants commencent à disparaître , sont retrouvés mort et que la police piétine…
Dés l’intro, j’ai senti que quelque chose ne collait pas. Déjà parcequ’elle fait prés de 100 pages, mais aussi parcequ’elle implique le lecteur en tant que spectateur des événements et non plus en tant que lecteur censé se plonger dans cet univers. A cause de « Nous », de « L’auteur décide de » et ce genre de phrase, il finit par nous sortir régulièrement du récit, jusqu’à nous dire clairement comment l’histoire se terminera une dizaine de page avant le dénouement réel ! Autant dire qu’on les sent passer les 550 pages…
En plus de ça, le recours aux Territoires semble être une obligation tant il n’a d’utilité que parcequ’il se situe dans une saga, comme si les auteurs n’avaient pas assumé le fait de vouloir livrer un polar et rien d’autres. Sans compter que la base de l’histoire fini par être… La tour sombre elle même. la bonne compréhension du livre requiert alors la lecture de la grande saga du King ! Impensable… J’étais heureux de retrouver Jack Sawyer et, au final, si l’enquête en elle même n’est pas honteuse et que tout n’est pas à jeter, j’en retiens ma plus mauvaise expérience à ce jour dans la bibliographie de King… En attendant un Tome 3 ?