Ce livre est un fourre-tout de trucs et astuces présentés dans un ordre plus ou moins aléatoire. Le contenu est bon et il s'agit d'une lecture assez souvent recommandé. Pourtant, je trouve personnellement que les concepts sont la plupart du temps trop peu approfondies pour être facilement assimilables.
Les auteurs considèrent qu'il suffit la plupart du temps d'user d'analogies de la vie courante pour appuyer leur propos. Par ailleurs, ils ont des avis assez tranchés sur certains points. Par exemple, ils avancent l'idée selon laquelle "la seule grosse raison pour laquelle beaucoup de codes sont moches, inefficaces et difficiles à maintenir est que les gens s'imaginent qu'écrire du code en pratique est un processus mécanique". Je pense personnellement que les raisons sont bien plus diverses et complexes.
Au delà de ça, on pourra critiquer les multiples références internes croisées, les "challenges" et les exercices dont l'intérêt est discutable. C'est un méli-mélo de bons conseils mal présentés, à l'encontre du "keep it simple".
Il est probablement plus judicieux de se focaliser sur les différents concepts de manière approfondie dans plusieurs bouquins plutôt que de les survoler dans cette "référence" de la littérature pour programmeurs.