Nouvelle arnaque marketing ?
Qui est ce joueur qui nous parle aussi « librement » des dessous du foot ? Existe-t-il réellement ou n’est-ce pas plutôt une construction médiatique, le dernier avatar du service marketing d’un éditeur toujours plus innovant ? La question mérite d’être posée afin de connaître le degré de réalité des propos tenus dans ce livre : un témoignage anonyme est sans intérêt et relève du mauvais journalisme !
Au-delà de ces questions, ce livre a pourtant retenu mon attention parce qu’il sort un peu de sentiers battus pour au moins deux raisons : d’abord il n’est pas trop mal écrit (ou drôlement bien traduit !), ce qui est suffisamment rare pour le genre ; et ensuite il aborde des thèmes pas si fréquents dans les bouquins de foot. Sur quatre sujets au moins j’ai appris des choses ;
1) l’importance de la tactique, à la manière de la NBA, il existe des playbook recensant les différentes combinaisons de chaque équipe. L’apprendre et s’y adapter constituent la fameuse « intégration » du joueur de foot au sein de sa nouvelle équipe. Ça peut paraître évident, je ne pensais pas que le recours à ce genre de pratique était aussi systématique.
2) le caractère festif (façon very bad trip) et nouveau riche des footballeurs (à l’image de ces joueurs de NBA qui gagnent des mille et des cents pendant leur carrière et se retrouvent ruinés à leur sortie comme Scottie Pippen ou Antoine Walker). Les histoires de paris entre joueurs ou de battle en public sont assez hallucinantes et franchement consternantes.
3) le rôle reconnu des agents, certes sans foi ni loi, mais avec une compétence rare : l’intime connaissance des mœurs du championnat et des clubs. L’histoire sur les différentes clauses des contrats est à cet égard assez éloquente.
4) la dépression du sportif de haut niveau quand sa carrière touche à sa fin et le risque réel de suicide (Pessotto, Enke ou Speed par exemple).
Si on met de coté son buzz carrément surfait, ce livre n’est pas sans intérêt sans pour autant apporter de vraies révélations puisque tous les noms propres sont systématiquement masqués.