J'ai obtenu ce livre via Netgalley, je l'ai donc lu jusqu'au bout pour en donner un avis objectif. Si je l'avais d'un tout autre moyen, je l'aurais probablement jeté avant la fin du premier quart. Attention donc, l'avis qui va suivre est celui d'une personne qui a donc perdu 5 heures de sa vie à cause une sorte d'honnêteté intellectuelle, qui l'a rendue un peu amère.
Déjà, le livre est classé dans la catégorie Fiction adulte, mais c'est clairement du Young Adult. Je me revoyais dix ans en arrière devant mon premier Twilight. Sauf que là on a droit aux scènes de cul dès le premier tome, merci 50 nuances de Grey d'avoir ouvert nos esprits à la pornographie littéraire.
En fait, la comparaison avec Twillight est plus que justifiée, car dans les deux cas on a un univers fantastique (ici les personnages principaux ont une faculté de téléportation parce que le méchant gouvernement américain a fait joujou avec leur ADN) mais qui est clairement une excuse minable pour cacher la véritable histoire : je veux bien évidemment parler d'Edward et Bella, de Ember et Caden, bref des adolescents en chaleur et de leurs atermoiements amoureux.
Je n'ai rien contre ce genre de littérature, c'est juste que ce serait gentil de le dire dans le résumé du livre. Parce que moi je croyais livre un roman qui mêlait la dystopie, les complots et un peu d'action. Ahahahahahah.
On est également face à une écriture franchement pauvre, pleine de clichés et de phrases "sujet-verbe-complément-point final" parce que bon, faudrait pas fatiguer le lecteur inutilement, et puis ce sont des ados qui sont censés s'exprimer et tout le monde sait qu'ils ont une passion pour la monosyllabe, et un scénario tellement attendu que ça en est triste de voir que ce genre de choses est encore publié alors que 1000 personnes ont déjà mieux écrit sur ces trames narratives.
Bref, une réelle et complète perte de temps.