Adam Smith : "Tour homme juge des facultés des autres par les siennes propres. Je juge votre vue par ma vue, votre ouïe par mon ouïe, votre raison par ma raison, votre ressentiment par mon ressentiment, votre amour par l'amour que j'éprouve : je n'ai ni ne puis avoir d'autre moyen d'en juger."
Adam Smith : "C'est parce que les hommes sont plus disposés à sympathiser complètement avec nos joies qu'avec nos chagrins, que nous faisons parade de nos richesses, et que nous cachons notre pauvreté."
Adam Smith : "Un être qui serait étranger à la nature humaine, qui verrait l'indifférence des hommes pour les maux de leurs inférieurs, ou les regrets et l'indignation que leurs inspirent les malheurs de ceux qui sont au-dessus d'eux, serait tenté de croire que la douleur est plus cuisante, et les affres de la mort plus terrible, pour les grands que pour les hommes d'un rang plus humble."
Adam Smith : "Le voleur s'imagine qu'il ne fait point de mal, en dérobant au riche quelque chose dont, suppose-t-il, il peut aisément se passer, et qu'il ne saura peut-être même jamais qu'on lui a volé. L'adultère se figure qu'il ne commet aucune faute en corrompant la femme de son ami, pourvu que son intrigue échappe à ses soupçons, et qu'il ne trouble pas la paix du ménage. Dès qu'une fois on a commencé de céder à ses subtilités, il n'y a point d'énormité dont on ne devienne capable.
Adam Smith : "L'homme qui ne ressent guère ses propres chagrins doit ressentir moins encore ceux des autres, et être moins disposé à les soulager. De même, celui qui a peu de ressentiment pour les injures qu'on lui fait doit en avoir moins encore pour celles qu'on fait aux autres, et être moins enclin à les protéger ou à les venger. Une insensibilité stupide aux événements de la vie humaine éteint nécessairement toute cette vive et constante attention à la convenance de notre conduite, qui est l'essence même de la vertu."
Adam Smith : "Il n'existe point de pays où les décisions de la loi positive coïncident exactement, et dans tous les cas, avec les règles que le sentiment naturel de la justice dicterait."