Lors de ma critique de l'album hors-série Tintin et le Lac aux requins dérivé du film d'animation éponyme, j'avais tenté d'établir une chronologie cohérente entre le fait que cette histoire devait probablement se passer entre les albums Le Temple du soleil et Tintin au Pays de l'Or noir étant donné que Belvision ayant réalisé Tintin et le Lac aux requins avait, avant ce film, réalisé un film d'animation adaptant le diptyque d'albums Les 7 boules de cristal/Le Temple du soleil dont le titre est Tintin et le Temple du soleil.

Dans cette critique, je cherche à nouveau quelle peut être la chronologie possible entre les albums officiels et les aventures inédites; cette fois-ci avec les films live Tintin dont j'ai récemment découvert les existences en albums dérivés. En prenant en compte le fait que dans le premier film live Tintin et le Mystère de la Toison d'or, Tintin et Haddock connaissent déjà Tournesol qu'ils rencontrent dans l'album Le Trésor de Rackham le Rouge, Tintin et le Mystère de la Toison d'or ce film devrait se dérouler entre Le trésor de Rackham le Rouge et Le Temple du soleil.

Tintin et les Oranges bleues, quant à lui, devrait se dérouler entre Le Temple du soleil et Tintin et le Lac aux requins Haddock connaissant déjà la Castafiore dans Tintin et les Oranges bleues alors qu'il ne la rencontre pas avant Les 7 boules de cristal.

Bien. Maintenant que les explications sont données, je me lance dans la critique de l'album Tintin et le Mystère de la Toison d'or.

(Si ça vous intéresse, ma critique du film lui-même ici https://www.senscritique.com/film/tintin_et_le_mystere_de_la_toison_d_or/critique/293019067)

Si Tintin et le Mystère de la Toison d'or n'est pas une aventure de Tintin créée par son auteur, elle n'en a pas moins un esprit tintiniesque fort appréciable.

Quelle est l'histoire?

À Moulinsart, le capitaine Haddock reçoit une lettre annonçant la mort d'un vieil ami, Thémistocle Paparanic. Celui-ci lui donne en héritage son navire La Toison d'or, amarré à quai au port d'Istanbul. Haddock se rend en Turquie avec Tintin et Milou. Déçu découvre que La Toison d'or est un vieux cargo délabré et sans grande valeur.

Cependant, malgré le fait que le navire semble bon pour la casse, un hommes d'affaires nommé Anton Karabine vient voir le Capitaine et lui offre de très nombres sommes en insistant pour acquérir le navire. Mais voulant respecter les dernières volontés de son défunt ami, le Capitaine refuse.

Intrigués par tant d'intérêt, Tintin et Haddock font des recherches sur les proches de Paparanic afin d'en savoir plus.

Bien que cette aventure ne soit pas née des mains d'Hergé, celle-ci est digne de ce qu'aurait inventé d'autant plus qu'il l'a approuvé au moment de sa sortie. Mais qu'est-ce qui plaît tant dans Tintin et le Mystère d'or? Déjà, l'histoire mêle habilement mystère, découvertes et chasse au trésor. De plus, nos personnages préférés sont fidèles à eux-mêmes pour le meilleur: Tintin est toujours aussi héroïque, Haddock est toujours le colérique au grand coeur que nous adorons et Tournesol est toujours le savant distrait disant être dur d'oreille mais, en réalité, entendant très mal. Sans compter les Dupondt étant toujours aussi jouissivement stupides.

Cependant, le méchant Karabine n'est pas très charismatique bien qu'il soit menaçant et les personnages secondaires sont plutôt oubliables.

Puisqu'on en est aux défauts, parlons-en en détails. Bien que l'esprit tintiniesque soit présent dans le récit, ce n'est pas vraiment le cas dans le dessin. En effet, si certaines cases sont jolies et que des pages ont un côté cinématographique, il arrive, malheureusement, souvent que les proportions des personnages soient peu respectés; notamment dans les corps ayant des proportions bien peu fines ainsi que des têtes aux trop grandes dimensions faisant qu'aucun personnage ne semble avoir de cou.

De plus, pour ceux qui sont habitués aux albums en couleurs, 'Tintin et le Mystère de la Toison d'or' n'a jamais bénéficié d'une réédition en couleurs contrairement à d'autres albums ayant été redessinés et colorisés. Ainsi, même pour son époque, l'album 'Tintin et le Mystère de la Toison d'or' semblait et semble dépassé car né trop tard dans une époque n'étant plus la sienne. Il aurait été mieux de créer une version en noir et blanc et une version en couleurs afin de plaire aux deux types de tintinophiles: ceux habitués aux premières versions et ceux qui préfèrent les deuxièmes.

Néanmoins, malgré ses défauts, Tintin et le Mystère de la Toison d'or vaut le détour car il a une intrigue tant travaillée que celle-ci a été divisée en trois volumes pour être à la fois complexe et fluide au niveau de son fil rouge.

Bref, un album très sympathique malgré quelques hics.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tintin hors-albums

le 9 sept. 2023

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024