Nous nous situons dans les méandres des pensées de Jean Racine. Comme il est extraordinaire de s'y immiscer! Comme il est fascinant d'imaginer le faste de Versailles, l'idéalisation du roi Soleil, et les sources d'inspiration de l'époque en littérature. Des héroïnes grecques, le sang brûlant qui palpite en elles. Comment Racine a-t-il accouché de créatures aux destinées si fatales ?
Les questionnements philosophiques autour des thèmes de l'amour, de la trahison, le sens du Beau se déploient comme du miel. Le grand accomplissement de ce livre est aussi de faire prendre conscience au lecteur qu'entre deux époques, les introspections et les tortures propres à chacun sont les mêmes. Comment rester fidèle à son moi profond et à ses convictions quand on veut être baigné de succès ? L'éloge est-il mérité quand il s'inscrit dans un certain conformisme de "ce qui est en vogue, ou ce qui plait ?" Racine se posait les mêmes questions que nos contemporains, et que beaucoup d'artistes.
Dans ces déambulations, Nathalie Azoulai nous délivre une prose sublime, et l'on entend presque les discrets applaudissements de la Cour de France qui encense un des plus grands génies de son temps.