La mécanique du crime
Sur une plage de l'île de Kyushu, un couple est retrouvé mort, après avoir avalé du cyanure mélangé à du jus d'orange. Ce suicide aurait pu être classé sans suite sans l'obstination d'un vieil...
Par
le 30 août 2019
1 j'aime
Sur une plage de l'île de Kyushu, un couple est retrouvé mort, après avoir avalé du cyanure mélangé à du jus d'orange. Ce suicide aurait pu être classé sans suite sans l'obstination d'un vieil inspecteur, troublé par certains détails, en apparence insignifiants : pourquoi ce couple n'a-t-il pas laissé de testament ? pourquoi le mari a-t-il dîné seul dans le wagon-bar du train en provenance de Tokyo ?
Méthodiquement, patiemment, avec une résolution sans faille, cet inspecteur vétéran puis le jeune inspecteur Mihara, de la brigade anti-corruption de Tokyo, vont conduire une enquête passionnante afin de démonter l'alibi en apparence imparable du principal suspect (le soir du suicide/meurtre, ce dernier se trouvait en effet à Hokkaido, de l'autre côté du Japon).
Ecrit dans un style simple et efficace, le roman de Seicho Matsumoto est une oeuvre cérébrale qui plonge le lecteur dans le labyrinthe des suppositions et hypothèses d'enquêteurs qui vont pousser toujours plus loin leur raisonnement jusqu'à la résolution finale.
Mon seul regret est que l'oeuvre de Matsumoto soit insuffisamment traduite en France, alors que Tokyo express constitue l'un des livres les plus célèbres de la littérature japonaise contemporaine.
" Les deux corps furent transportés au commissariat. Les inspecteurs à leur tour, haussant frileusement les épaules, montent en voiture. Et la baie de Kaiishi, débarrassée de cette incongruité, resta paisiblement dans le vent, au faible soleil de ce matin d'hiver " (p. 21).
Créée
le 30 août 2019
Critique lue 192 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Tokyo express
Sur une plage de l'île de Kyushu, un couple est retrouvé mort, après avoir avalé du cyanure mélangé à du jus d'orange. Ce suicide aurait pu être classé sans suite sans l'obstination d'un vieil...
Par
le 30 août 2019
1 j'aime
Un peu difficile à suivre quand on est pas familier des patronymes japonais (disons qu'on se mélange vite dans les personnages !), ce roman n'en est pas moins un très bon policier, complexe et...
Par
le 9 avr. 2014
1 j'aime
Un bon polar à l’ancienne qui, plus que de chercher whodunit va s’attacher à how, tant le coupable semble être désigné d’emblée. Mais, bon sang-de-bon-soir, comment a-t’il pu ? alors qu’il se...
Par
le 16 août 2023
Du même critique
Dans Grâce à Dieu, François Ozon a pris la décision, courageuse et déterminée, de traiter avec une précision implacable le sujet de la pédophilie dans l'Eglise catholique, à travers un fait divers...
Par
le 24 févr. 2019
27 j'aime
6
Une idée de scénario détonante saupoudrée de thèmes d'actualité, un casting idéal avec des acteurs au sommet de leur art, un mélange subtil entre satire et drame social. Tous les ingrédients étaient...
Par
le 29 janv. 2018
15 j'aime
2
Un film de 3h15, au nom énigmatique, réalisé par une japonaise (encore) inconnue du public occidental. Voilà malheureusement beaucoup trop d'obstacles pour que "0.5 mm" de Momoko Ando sorte de si tôt...
Par
le 18 oct. 2016
12 j'aime
3