Grand amateur de BDs aéro (ayant moi-même créé la fiche qui va maintenant servir de référence sur ce site pour cet album ; woot first !), je suis habituellement très indifférent aux oeuvres de Romain Hugault que je trouve magnifiques mais tellement vides ; en tout cas à ses débuts. Entre les batailles de Spitfire et les courses à la vitesse en Caudron, je n'ai jamais accroché aux histoires que Romain voulait nous raconter, avec en prime des scènes de fesses bien lourdingues et sans intérêt... Alors, pour une fois, moi qui n'aime pas trop les albums du sieur Hugault, je vais vous raconter ma vie avec son dernier livre, ce ne sera pas long, promis, enfin je l'espère. Un livre qui marque un aboutissement dans une carrière et sur le plan personnel.


Je débarque chez mon dealer culturel habituel - par chance un compatriote breton - me dirige vers le rayon BD... Je spotte immédiatement le dernier album, il est là, avec son illustration magnifique de mon avion préféré avec la petite femme toute fière de caresser la peau métallique du pur-sang de l'US Navy. Et elle a de quoi l'être. Embarquant le dernier Lucky Luke au passage, je rentre chez moi et survole les pages tel un enfant impatient dévorant les planches des aventures de Tintin ou Picsou. Je ne cherche pas à comprendre, c'est beau et j'ai hâte de le lire. Je le repose dans les toilettes, pour sûr, à la prochaine grosse commission : je vais me régaler.


Le lendemain donc, grosse commmission oblige, me voilà seul face à Tomcat, Romain et Kara (dont je connais l'histoire). Comme je le fais habituellement avec toutes les BD que j'achète, je tourne les pages minutieusement - comme pour vérifier qu'aucune ne manque - jusqu'à la fin et pour la première fois de ma vie, je n'ai pas vu la dernière page arriver... Tout est tellement beau, tellement bien travaillé, que l'on "tourne et retourne" ((c) chef Dumas) pour en prendre plein la gueule. Chaque planche est magnifique, et surtout, mais là je ne veux rien dévoiler, y a une bizarrerie au niveau de la narration. Bref, je repose l'album, et c'est reparti pour la prochaine commission où là, je le lirai pour de bon.


Le lendemain du lendemain donc, me revoilà sur mon siège éjectable à moi, où j'éjecte par le bas, et c'est parti pour la plongée dans cette histoire horrible et sublime d'une femme qui voulait être la Tom Cruise féminine. Je ne vais donc rien dévoiler de plus ici, puisque le but c'est quand même que vous achetiez le livre pour vivre une histoire poignante. Romain signe ici son ouvrage le plus personnel (je ne spoil pas non plus). Passer à côté de ce livre serait indécent pour tout fan d'aéronautique, c'est l'un des plus beaux bouquins qui existe sur l'aviation avec un sujet hors-norme : le Tomcat, l'US Navy et une femme déjà pilote.


J'ai versé une petite larme en le lisant comme à chaque fois que je repasse devant. Alors monsieur Hugault, en ce qui me concerne c'est mission accomplie et on redemande ce genre de livre mêlant un zest de fiction avec la réalité. Une composante fictive qui est plus liée au fait d'imaginer quelle a pu être sa vie pour en arriver là plutôt que d'inventer des histoires à dormir debout. Un très bel hommage est ainsi rendu à une femme partie trop tôt, tout la-haut avec les meilleurs des meilleurs... et désormais avec Bob Kress le concepteur de l'avion à qui elle peut demander des explications bien salées !

Romain, BIG UP. Et pensées affectueuses à ta maman, ta Kara.

PS: je ne suis pas du genre à demander des dédicaces mais la suite logique serait les aventures de John McCain qui valent bien un album même si on déteste le personnage. Il a quasiment détruit un porte-avions (involontairement of course) avec son A-4. Je vous laisse à vos recherches... Et peu de temps après il a été fait prisionnier au Viet Nam. Sacré parcours pour un enfant de l'élite américaine.

Ramifraise
10
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2024

Critique lue 9 fois

Ivan Duraive

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

K-19 - Le Piège des profondeurs
Ramifraise
5

L'aventure intérieure

Tiré de faits réels - ici romancés - qui ont émaillés la longue carrière du K-19, le film relate la vie à bord du premier sous-marin soviétique lanceur d'engins nucléaires en immersion. Ayant pris du...

le 14 oct. 2024

2 j'aime

Ce que veulent les femmes
Ramifraise
6

Melectrochoc

Entre deux films d'action bien virils, le beau Mel se diversifie pour ne pas justement devenir prisonnier de son image de héros insensible et immortel qu'il a incarné jusqu'à présent. Suivant de près...

le 3 mai 2023

2 j'aime

Né un 4 juillet
Ramifraise
6

1776 nuances de mensonges

En 1989, le genre Viet-Nam, est une (relativement) nouvelle catégorie dans le cinéma hollywoodien ; dramatique et encore fraîche, cette guerre est une source quasi intarissable pour imaginer soit des...

le 31 mars 2023

2 j'aime