Tomorrow, and tommorow, and tomorrow est tout simplement un chef d'œuvre que beaucoup devraient lire. En voici les raisons :
1) L'écriture est fluide, intelligente et plus que bien pensée. Gabrielle Zevin sait quelle dose de description mettre à quel moment ou quel dialogue à son importance à un point précis. Il n'y a pas d'anicroches, de fausses notes. Il est rare de lire un roman aussi bien peaufiné, qu'on ne peut lâcher et, qu'à peine la lecture est terminée, le lecteur veut déjà la reprendre.
2) Le monde du jeu vidéo est embelli à son paroxysme. Je pense que je suis loin d'être la personne la mieux placée dans le domaine du gaming. Néanmoins, ce livre m'a permis de découvrir pas mal de jeux, de comprendre les mécanismes qui se trouvent derrière la création de ce monde virtuel et toutes ses petites choses dont j'ignorais.
3) Le pouvoir des femmes dans un monde d'hommes. Hé oui, encore une fois, le domaine du jeu vidéo est rempli d'hommes, comme tant d'autres, et cela est plus compliqué pour une femme. Le livre décrit à la perfection la difficulté d'avoir un utérus dans un univers machiste auquel Sadie va être confronté. Spoiler alert : Sadie va plus que bien se débrouiller.
4) Ce livre parle d'amour, mais pas d'amour amour. Seulement de l'amour pur, qui ne porte donc pas les couleurs de la définition actuelle que la plupart des gens se font. L'amour sans forme romantique est plus que splendide dans ce livre.
5) L'émotion. Bon, c'est un livre qui va vous faire chialer. A plusieurs reprises. Pour différentes raisons. A différents moments. Sans artifice et sans pathos exacerbé. Juste de l'émotion décrite dans l'art de la littérature.