Cendrillon est morte raconte l'histoire de Sophia, une jeune femme, contrainte de se rendre au bal organisé par le roi Manford, dans lequel les jeunes filles doivent être absolument choisi par un garçon avant la fin de leur troisième participation au bal. Dans le cas contraire, elles sont déclarées "forfait" et sont condamnées à être des esclaves miséreuses.
Ce livre est une belle dénonciation du patriarcat. En effet, Bayron nous plonge dans un univers plus que machiste où les jeunes filles et les femmes n'ont pas leur mot à dire. Elles sont obligées de réciter le conte de Cendrillon tous les jours, et n'ont pas le droit de se déplacer sans chaperon.
Le personnage de Sophia est incroyable. Une jeune femme forte au caractère bien trempée qui n'hésite pas à dire haut et fort ce qu'elle pense pour pouvoir faire ce qu'elle veut. Sophia est l'antithèse de tout ce monde. Elle ne veut pas se marier avec un homme. Non. Elle, lorsqu'elle lisait le conte de Cendrillon, elle s'imaginait être son prince charmant.
J'ai également adoré le personnage du Roi Manford. Il est détestable en tout point, et pourtant, tout le monde continue de le respecter. Plus les pages avançaient, plus je me demandais comment cette ordure a-t-elle pu gravir les échelons aussi vite.
L'idée de reprendre le conte de Cendrillon est brillante. Beaucoup de filles et de garçons ont été bercer depuis leur plus tendre enfance par ce conte. Qui, dans notre société, ne connait pas Cendrillon ? A moins que vous ne vivez dans une grotte, vous connaissez l'histoire que vous aimiez ou non le dessin-animé de Disney. Tous les personnages de ce conte vont apparaître à un moment ou un autre (excepté Gusgus, désolée la souris). Leurs rôles vont être très importants et c'est un point qu'il faut souligné : rien dans ce livre n'est fait par hasard.
Je recommande ce livre, que vous le lisiez en V.O., comme moi (il est tout à fait accessible), ou sa traduction française, Cendrillon est morte est un roman à lire.