Tortilla Flat par -Twist-
Dans Tortilla Flat, le quartier pauvre de Monterrey, l'histoire de Danny, Pilon, Pabon, et tous leurs amis. Vagabonds dans l'Amérique du début des années 20, en pleine prohibition, et qui découvrent les joies d'avoir un toit suite à l'héritage recu par Danny.
Je ne suis pas forcément le plus objectif concernant Steinbeck, mais ce roman (presque une suite de nouvelles ayant un sujet commun) est un régal.
Entre farce et tragédie, Steinbeck conte avec merveille les histoires de ces pied-nickelés qui ne pensent qu'à boire des gallons de vin, ont le coeur sur la main, une philosophie de vie digne mais qu'ils n'arrivent que trop rarement à tenir. Il dépeint des personnages haut en couleur (Pilon et ses beaux discours, Pablo et son côté fourbe, le Pirate un peu niais mais fondamentalement bon, Jesus-Maria le philantrope et tous ces personnages secondaires savoureux).
M'étonnerait pas que Garcia Marquez se soit en partie inspiré de ce roman pour '100 ans de Solitude' (en tout cas c'est l'impression que ca donne).
'Tortilla Flat' est un roman aussi drôle (ces grandes tirades philosophiques) que dur (Big Joe Portagee qui se fait rosser très violemment, la fin du livre également). Et tout sauf mineur à mon humble avis.