Né en 1928 et mort en 1982, Philip K. Dick est un auteur particulier. Il a écrit des romans et des nouvelles de science fiction au contenu philosophique. Ses obsessions et ses intuitions sur ce qui fait l'humain sont aujourd'hui d'une actualité criante. Il recherche perpétuellement à discerner ce qui se trouve derrière la réalité. Il doute continuellement.
Il invente pratiquement la réalité virtuelle à travers Souvenirs à vendre et d'autres nouvelles, avec une dénonciation supplémentaire de l'économie libérale. On peut le lire aujourd'hui comme il y a 30 ans. Cette nouvelle n'a pas pris une ride. Les mots de Philip K. Dick sont essentiels pour comprendre sa pensée. Ainsi, il créé le mot "conapt" pour désigner un appartement d'habitation. A l'inverse, d'autres mots créés à postériori définissent bien sa pensée comme "fake news" pour désigner la réalité truquée.
A travers son oeuvre, Philip . Dick fait une critique de la technologie à travers la paranoïa qu'elle peut engendrer, sans être pourtant technophobe. Comme dans nombre de ses oeuvres, on a affaire, dans Souvenirs à vendre, à un personnage principal modeste qui vit dans un système qui le dépasse dans un premier temps. Un petit bémol; une fin en "happy end".
Entre la réalité et le rêve, Philip K. Dick est un écrivain des frontières. Il a une vision fantastique du réel, ou plutôt des réels. A travers son oeuvre, il met en garde les hommes de l'avenir face au désastre, à la fin du monde qu'il perçoit.