C'est l'histoire d'un mec...
C'est l'histoire d'un mec, il veut visiter tous les pays du monde.
"Il existe environ deux cents Etats souverains. On vit à peu près trente mille jours. Si l'on considère l'existence sous un angle mathématique géographique, on devrait passer cent cinquante jours dans chaque pays. Cinq mois ici, cinq mois là et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'ensuive."
Ce petit livre n'est pas vraiment un récit structuré des voyages de Julien Blanc-Gras, c'est plus un recueil d'anecdotes qui lui sont arrivées dans tel ou tel pays. Pas de suite visible, chronologique ou géographique, dans les chapitres. On passe de l'un à l'autre, on picore, et au travers des quelques instants ou quelques jours narrés par l'auteur, on voyage. Cela passe par la ville la plus moche d'Angleterre, une croisière sur le Yang Tsé Kiang, quelques jours à Bogota, une visite à la réincarnation de Bouddha, une expédition scientifique à Madagascar, tout en incluant un séjour au club en Tunisie et une liste de pays ridicule.
Le fort est la manière d'écrire de Julien Blanc-Gras qui dépoussière le genre "récits de voyageurs". C'est très très très drôle (j'ai rigolé toute seule dans le TGV), parfois poignant ou révoltant. L'auteur nous fait partager son point de vue totalement subjectif sur les pays qu'il traverse, et c'est réjouissant !
A lire, pour s'évader, pour avoir envie de repartir, pour attendre le prochain voyage...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.