Traduction par Didier Pemerle.
« NÈGRE. Membre d'un sous-groupe de la race humaine, venant, ou dont les ancêtres sont venus, d'un bout de terre surnommé – mais pas par ses habitants – Afrique. L'Africain est supérieur à l'Aryen en ceci qu'il n'a inventé ni l'arme atomique, ni l'automobile, ni le christianisme, ni le gaz de combat, ni le camp de concentration, ni la maladie militaire, ni la mégalopole. » Chad C. Mulligan, Lexique de la Délinquescence
Comme un courant d'air frais, une vague de curiosité traversa la pièce.
Il pleuvait, encore. Il entendit le bruit de la pluie sur les murs, aussi doux que sur une peau de tambour détendue.
Quand une espèce commence à avoir peur de ses propres rejetons, c'est qu'elle est au bord du grand vide-ordures qui a déjà englouti les dinosaures.
Les yeux de Totilung, brillants et acérés comme des cassis sur de la crème pâtissière, le fixaient.
Le monde était un camaïeu de couleurs sales, de toutes les nuances de la merde. Le monde était une puanteur d'odeurs caustiques qui faisaient couler son nez et pleurer ses yeux. Le monde était une menace indéfinissable qui faisait courir sur sa peau des caresses gluantes et froides de limaces. Ils crurent, après coup, qu'elle avait essayé de se cacher, mais la poignée qu'elle tourna n'était pas celle d'une penderie. C'était celle d'une fenêtre.
Vingt-sept étages au-dessus des pavés d'une ville abjecte, triste, et triviale, appelée Londres.