Tous les matins du monde par maitregazonga
Mon deuxième ouvrage de Quignard, après "Villa Amalia". Le style est plus sobre, très efficace sans être minimaliste.
L'histoire est très classique, mais il faut garder en tête qu'il s'agit d'une reconstitution fictionnelle sur la base de personnages réels, les compositeurs Sainte Colombe et Marais, placés dans un contexte historique précis, le règne de Louis XIV.
La valeur du bouquin réside pour moi dans sa scène finale, très émouvante, qui est l'une des plus belles choses que j'aie pu lire récemment sur la musique. On peut considérer que l'ensemble de l'histoire, très courte, très découpée, a pour seule fonction d'y mener. La brièveté de l'ouvrage, la légèreté des personnages secondaires ne sont pas à regretter si l'on considère que cette histoire est avant tout un chemin vers une vision de la musique.
Comme dans Villa Amalia, Quignard a un talent pour décrire la musique et la découverte de ces deux artistes, dont les œuvres sont aujourd'hui interprétées au violoncelle est un autre avantage de ce bel ouvrage.