Toussaint Louverture ne fait pas partie des personnages historiques les plus connus. A mon grand regret, tant le rôle qu'il a joué dans l'Histoire de Saint-Domingue et en particulier de sa partie occidentale qui deviendra Haïti, donc dans l'Histoire de France, est essentiel.
Olivier Foix, écrivain, dramaturge, philosophe, nous trace un portrait passionné de ce "Noir" d'une grande intelligence, à la personnalité forte et respectée. Du Fort de Joux, dans le Jura, où Louverture sera enfermé et vivra ses derniers mois, l'auteur nous projette dans la chronologie des étapes qui on amené la libération des esclaves, les luttes fratricides pour le pouvoir dans la riche colonie sucrière et la mise en place d'un Etat indépendant au cours de la dernière décennie du XVIIIe siècle et les toutes premières années du XIXe.
Le livre nous fait tout autant saisir l'atmosphère de ce qu'était la quotidien de Saint-Domingue dans les dernières années de la vie de Louverture, qu'il nous donne et nous explique la séquence des événements-clefs qui ont agité l'île.
Olivier Foix écrit dans un style soutenu, très travaillé ; d'où une lecture demandant une certaine concentration (phrases un peu contournées, nombreuses mentions de personnages dont les destins s'entrecroisent).
Une biographie passionnante, riche et bien documentée.