20h de ma vie que je ne récupérerai jamais. Je me suis accrochée jusqu'au bout, gardant espoir que la fin allait rattraper le reste, que certains passages étaient ratés mais que l'ensemble me laisserait un bon souvenir. Que nenni.
Écouté en livre audio avec un acteur à la prestation plutôt agaçante (ce qui n'a pas aidé), ce livre a alterné entre torture cringe et fond sonore neutre. Le niveau de niaiserie, de bons sentiments, de citations insupportables et de descriptions interminables et sans intérêt est démentiel.
L'histoire est ok, mais je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages. Émile, le mec sans saveur qui devient le BFF de tous les gens qu'il croise. Joanne qui se noie dans les clichés. D'habitude, j'aime beaucoup les personnages un peu inadaptés et naïfs, là on a juste envie de les secouer. Le seul personnage cohérent et bien construit est feu Philippe.
Je pense que le plus gros problème de ce livre est sa longueur (comme le titre si justement une autre critique : "meurs plus vite stp"). On s'ennuie ferme, tout est remplissage, et cela prend le dessus sur les émotions pour ma part. Et à force de le rabâcher toutes les 5 minutes, ce livre me ferait presque détester l'Alchimiste.
Bref, tant mieux si ce livre a fait du bien à tant de monde, je suis clairement passée à côté.