Jenny Kramer a été violée, sauvagement et longtemps. Elle a subie un traitement post-traumatique pour effacer tout souvenir de l’agression. Mais peut-on réellement débarrasser notre cerveau de ce qui l'a marqué profondément ? Alan Forrester, thérapeute et qui habite la même petite ville tranquille que la jeune fille va au contraire, tenter de faire revenir le souvenir à la surface pour permettre à Jenny de retrouver plus de sérénité car la jeune fille présente des troubles inquiétants. Mais en faisant cela il ouvre la boite de Pandore, dévoilant les dessous de familles en apparence bien tranquilles et où lui-même finira par être impliqué. Car de la thérapie à la manipulation, où se trouve la limite ?
Bienvenue dans le cabinet d'un thérapeute ! Traumatismes d'enfance, de guerre, sexe, mensonges, obsession... Tout y passe, et on mesure à quel point servir de réceptacle aux angoisses existentielles de ses contemporains ressemble surtout à vider les poubelles... Ce thriller de Wendy Walker, ex avocate reconvertie en femme au foyer et écrivaine, nous plonge dans un univers qui fascine et repousse. D'ailleurs dès le premier chapitre, on respire mal à la lecture de la reconstitution d'une soirée terrifiante et aux intentions affichées d'Allan Forrester de faire revivre à la jeune fille la réalité de son pire cauchemar. Mais le roman fascine et les tiroirs s'ouvrent les uns après les autres, dévoilant un chemin plus tortueux encore. Bref, un pur thriller, mais vu sous un angle différent, de celui qui est censé réparer et soigner. Mais qui exactement ?
"Tout n'est pas perdu" n'est pas sans faire écho au film de Sam Mendes "American Beauty" par sa façon de disséquer ce qui de prime abord parait lisse et sans vague. Il pose aussi des questions troublantes ; jusqu'où peut-on manipuler la mémoire ? Vaut-il mieux oublier ? Qu'est-ce qui détermine nos pulsions les plus intimes ? Quels sont les liens entre sexualité et culpabilité ? Un roman troublant qui renverra souvent le lecteur à ses propres interrogations. Il est question d'une adaptation prochaine en film par le réalisateur de "Gone Girl" (pas étonnant !). Une plongée en eaux profondes qui vaut le détour. Et donne l'envie de lire les autres thrillers de cette auteure.