Ce reportage écrit par Morgan Sportès sur le meurtre commis par le Gang des Barbares en 2006 nous révèle la face cachée de cette atroce histoire. Il nous éclaire dans l'océan d'informations dont les médias ont submergés la population.
L'auteur nous précise que "Tout, tout de suite", son roman est une fiction inspirée des faits, une critique sur notre société actuelle. Il nous dit tout cela dans un prologue qui nous emporte dans le roman. Cette accroche est immédiate, elle nous transporte dans l'aventure, d'un coup de vent qui nous tiendra en haleine pendant l'intégralité du livre.
Les personnages mêmes les plus tortionnaires sont attachant on ne voit pas que leur côté noir mais aussi leurs peurs, leurs dilemmes. Ce sont des êtres sensibles que nous présente le romancier.
Le seul qui nous inspire du dégout est Yacef, le cerveau du groupe ; Un jeune musulman antisémite complètement enfermé dans ses préjugés. Il ne veut qu'une seule chose, avoir de l'argent.
Tout, tout de suite est bien écrit et très bien documentés. La proximité entre les faits réels et la fiction écrite par Morgan Sportès est présente tout au long du roman et ne fait que renforcer les dimensions réalistes et tragiques du livre.