Non ce n'est pas un code de l'élégance, habillez-vous comme ceci, faite cela...
L'élégance est plus qu'une apparence, c'est un état d'esprit supérieur auquel on doit tendre. Sans doute exagère-t-il la définition de l'élégance, car il y voit l'attitude d'un quasi roi, magnanime, qui respire le sentiment d'abondance, qui n'a pas peur de perdre quoi que ce soit et dont l'élégance n'est que douceur et bonté à la fois.
Dommage, l'élégance, tout comme le charisme ne s'apprend pas, cela se ressent.
Quant à la forme, l'élégance est-elle la représentation parfaite du luxe ? Non, l'élégance, c'est l'éternel renouvellement, c'est la simplicité, la légèreté dans les costumes, dans le mobilier. Ce qui est lourd de dorure ne lui plait pas, ce n'est pas de l'élégance. Aussi le luxe coute moins cher que l'élégance car l'élégance suppose de renouveler fréquemment votre mobilier. Si vous n'avez pas les moyens, surtout ne cherchez pas à paraître, c'est l'un des pires crimes d'inélégance, la recherche d'économie finit toujours par se voir.
Il méprise le dandysme car encore une fois l'élégance ne se recherche pas et prendre des heures entières à faire sa toilette est ridicule.
D'ailleurs l'élégance vestimentaire doit seulement mettre en avant ses avantages sans cacher ses défauts car nos défauts font notre charme.
Comme d'habitude avec Balzac, il part dans tous les sens et l'ouvrage est construit de façon anarchique mais c'est aussi séduisant. Vous y trouverez bien des phrases piquantes et méprisantes qui font rire.