Le temps où j'aurai pu adorer ce genre de lecture est révolu. Mais ça ne signifie pas que je suis à l'abri de bonnes découvertes pour autant. Half Bad fut une de celles-ci. Je ferai ici la critique de la trilogie (sans spoiler).
A la recherche d'une nouvelle lecture, je suis tombée sur Half Bad un peu par hasard. J'ai d'abord trouvé l'idée de présentation vraiment attrayante (dans ma librairie, les livres étaient rangés dans une sorte de cage en carton, et ceints d'une cordelette) et j'ai pris la peine de lire la 4ème de couverture. Séduite, je l'ai acheté.
Et que dire ? Un roman à la fois dur, touchant, terriblement sincère et avec ce qu'il faut d'ironie pour faire sourire sans sortir du contexte assez dramatique. Le style d'écriture est très agréable, la première personne est exploitée d'une main de maître, avec à la fois une fluidité dans la lecture et un langage très proche du parlé qui la rend plus authentique, sans parler des passages hachés qui retranscrivent avec fidélité des pensées qui le sont tout autant.
La suite de la trilogie est dans la même veine. J'apprécie beaucoup la façon dont le protagoniste évolue.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé. Cela faisait longtemps que je rechignais à me plonger dans une nouvelle série de romans young-adult (la plupart des récents étant assez médiocres), mais Half Bad arrive comme un nouvel espoir sur mes étagères.