Travail soigné par amnezik666
Forcément quand on termine une trilogie par son début la surprise n’est plus vraiment au rendez-vous, de fait en attaquant ce premier opus consacré à Camille Verhoeven je savais qui était le tueur, qui était la taupe et surtout je connaissais l’issue de l’enquête… Pas franchement l’idéal pour profiter pleinement d’un thriller, toutefois je vais essayer de vous livrer mes impressions en faisant abstraction de la chronologie.
Dès le départ on est mis dans le bain avec une scène de crime particulièrement « soignée ». Puis on fait connaissance avec Camille Verhoeven, un flic plutôt atypique à la tête d’une équipe toute aussi atypique. Les personnages sont bien travaillés, l’auteur profite de son intrigue pour nous promener au gré des minces indices qu’il sème çà et là mais aussi pour rendre hommage à la littérature policière. Non content d’être un véritable sadique le tueur fait aussi montre d’une intelligence machiavélique au fur et à mesure que l’enquête tourne à la confrontation directe entre lui et Camille.
Incontestablement si j’avais commencé la trilogie dans l’ordre chronologique j’aurai été impatient de découvrir la suite afin de savoir comment allait « rebondir » Camille Verhoeven. Même si l’effet de surprise n’était pas au rendez-vous j’ai vraiment apprécié ce bouquin qui se lit d’une traite une fois que l’on est pris par l’intrigue.