En seulement deux cents pages, le collectif Adret a su renforcer mon intuition de la surdose de travail en France et en Europe. La quantité de travail actuelle est essentiellement due à un immense manque d'organisation. Le livre l'expliquera mieux que moi, mais si on gardait uniquement le travail nécessaire et utile à la société, on pourrait effectivement travailler uniquement deux heures par jour sans problème.
Le reste du travail sont soit des bullshit jobs, des emplois qui n'ont clairement aucun sens comme manager ; tout ce qui est ressources humaines, marketing, trading, publicité...ou bien des emplois d'import-export qui ne sont pas si inutiles de prime abord...mais en fait si. Si on consommait local, si on travaillait localement aussi, des millions d'emplois pourraient être supprimés. Les emplois d'import-export, mais aussi les emplois liés à la production de voiture, des hydrocarbures pour l'essence mais aussi le plastique des emballages qui ne servent à rien, toute l'industrie de la viande qui pollue énormément et bref ; en changeant quelques éléments importants, on peut drastiquement réduire notre temps de travail sans pour autant supprimer la production importante comme l'alimentation.
Pas besoin d'attendre quoi que ce soit du gouvernement. En montrant chacun l'exemple, les valeurs changeront de proche en proche. On a un immense pouvoir collectif, celui de boycotter une filière et d'en encourager une autre ; on est pas obligés de se laisser faire par la publicité et les industriels.