Savez-vous ce que collectionne le fibulanomiste ou le chionosphérophile ? Ou encore le pétrophile ? Au travers de quinze portraits hauts en couleurs, Lucie Brunellière nous invite à découvrir des collectionneurs et le sujet de leur passion.


Avant d’entrer pleinement dans son sujet, l’ouvrage s’ouvre sur une rapide présentation de l’univers de la collection en général, suivi d’une proposition d’objets à découvrir au fil des pages, invitant ainsi le lecteur à l’observation du détail. Il est désormais temps d’aller rencontrer ses collectionneurs. Chaque double-page se présente de la même façon : à gauche, un portrait et une explication de l’origine de la collection ; à droite, une planche d’objet et un encadré donnant des précisions sur la nature de l’objet et la façon de le conserver.


Si leurs noms originaux semblent renfermer bien des mystères, les illustrations suffisent à lever le voile qui pourrait entourer ces billes, plumes, coquillages et autres boutons… L’illustratrice tire par ailleurs profit de ces objets divers et de ces noms colorés pour créer des personnages truculents affublés de signes distinctifs dignes de leur collection. Créative, elle joue sur la forme d’un visage, une coupe de cheveux ou la décoration d’un vêtement pour que l’on puisse aisément identifier collectionneur et collection.


Trésors de Collectionneurs est un album fabuleux qui en met pleins les yeux et permet de découvrir le monde passionnant des collections !


Visuels sur le blog.

Ladythat
7
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2023

Critique lue 3 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime