Rencontre entre deux être à la dérive dans une grande ville.
Il est intéressant de voir comment l'auteur arrive à dresser le portrait de ses personnages. On s'y attache, on entre directement dans la tête des protagonistes (même si on ne partage pas leurs avis, bien sur !)
J'ai vraiment apprécié ce côté torturé, deux être ayant un lourd passé, qui tombent amoureux et tentent de s'accrocher l'un à l'autre...
On parcourt les rues plus ou moins désertes de New-York avec les personnages, qui vivent au coeur de la foule, dans les bars, hotels, en tentant de se découvrir l'un à l'autre, toujours un peu plus, doucement ..
Au fur et à mesure de la narration, on en apprend plus sur la vie de chacun, et on comprend combien complexe est la situation.
On est constamment derrière l'épaule de Franck, ses pensées, son amour, sa haine, ses angoisses plus ou moins réelles !
Il est assez amusant de voir que l'histoire se déroule en 1947 mais que peu de choses dans le livre nous donne cette impression ... relativement intemporelle comme histoire !
Bref ce livre est vraiment intéressant, rapide à lire.
Il a déjà été adapté au cinéma, comme beaucoup de livres de George Simenon d'ailleurs (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=32070.html)
Mais je pense clairement que le livre doit être beaucoup mieux .. comme c'est souvent le cas, surtout pour ce genre de livre où l'on entre vraiment dans la tête des personnsages.