Nina Scott et son équipe ont pour mission de recueillir des plantes dans la forêt amazonienne. En effet, des milliers de variétés végétales n'y sont pas inventoriées et peuvent se révéler d'un grand secours à l'humanité, notamment au travers des principes actifs qu'elles recèlent et que l'industrie pharmaceutique pourrait utiliser à bon escient. Bien entendu, cela passe par un détestable brevetage du vivant qui a pour conséquence immédiate de priver les populations indigènes qui utilisent librement ces plantes depuis des siècles de leur droit d'usage.
Leurs recherches vont les amener à découvrir une ancienne cité dont l'existence était jusqu'alors insoupçonnée dans cette portion de la jungle vénézuélienne. Mais Nina et son guide vont rapidement saisir que ce lieu est particulièrement dangereux et qu'une violente intempérie menace de s'abattre sur le secteur. Les cinq membres de l'expédition décident donc de fuir l'endroit afin de rejoindre leur camp de base où ils pourront trouver un abri sûr. Leur découverte, ils décident de ne pas l'évoquer tant elle parait impossible dans ce milieu hostile.
La fuite le long de l'Orénoque s'avérera périlleuse et va leur coûter cher. Emportée par le fleuve, Nina pensera mourir mais sera recueillie par une mystérieuse primatologue. Depuis le campement de cette dernière, elle rejoindra son camp de base où l'attendent des hommes peu recommandables qui, quand ils ne travaillent pas pour sa société, n'hésitent pas à prêter main forte aux narcotrafiquants de la région. Ces derniers ont bien envie de découvrir les richesses de cette étrange cité dont elle a parlé dans ses délires alcooliques car elle n'a plus que l'alcool pour refuge de ses terreurs.
Fille d'un célèbre écrivain, Nina fuit son passé. Sa mère est morte en couche en la mettant au monde et cette absence la hante. Alors Nina ne se déplace pas sans antidépresseurs et, faute de ces derniers, l'alcool est un bon substitut. L'inconvénient est qu'il vous fait dire des choses que vous avez juré de taire. Ainsi, elle se retrouve à guider deux mercenaires extrêmement dangereux vers la cité. En essayant de se débarrasser d'eux, l'aventure tourne mal et ils sont capturés. Ainsi commence la plongée de Nina vers un des secrets que la forêt amazonienne dissimule de l'humanité depuis des temps immémoriaux. A travers le monde, elle cherchera la clé du mystère et elle y trouvera aussi le moyen d'exorciser ses vieux démons.
Parallèlement aux mésaventures de Nina qui se déroulent de nos jours, nous suivons la quête d'un chercheur, un zoologue nommé Robert Varenne. Au sortir de la seconde guerre mondiale, il fait des recherches sur la glande pinéale, une glande qui se trouve dans le cerveau humain et dont les fonctions sont méconnues. Toujours est-il qu'elle est le seul organe qui, au cours de l'évolution, est passé de l'extérieur vers l'intérieur du cerveau. Seule une espèce de singe qu'on ne trouve que dans la jungle vénézuélienne présente les mêmes similitudes que pour l'homme. Cette espèce est d'autant plus intéressante qu'elle est muette.
Un mécène, Jean Fouchet, décide donc, en 1949, de monter une expédition afin de découvrir les secrets de cette mystérieuse glande. C'est donc à l'endroit où Nina va découvrir un des secrets les mieux gardés de la planète qu'un demi-siècle plus tôt l'expédition va mettre le pied. Varenne, son ami pharmacien Virgile Milane et Anne Fouchet , la propre petite-fille de Jean Fouchet, jeune botaniste son état, seront de l'expédition. Se joindra à eux Charles Provins, un médecin légal dont on n'ose imaginer comment, pendant sa captivité dans l'Allemagne nazie, il a pu acquérir une aussi grande maîtrise de la dissection des corps.
Le mélange des deux récits et leur approche parallèle qui va peut à peu préparer le lecteur à leur jonction est assez intéressante à suivre du point de vue de la structure du roman. Ce thriller d'aventure est bien écrit, comme on peut s'y attendre sous la plume déjà aguerrie du couple Camut-Hug. Même si des techniques éprouvées de gestion d'un bon thriller sont présentes, on sent bien que l'histoire s'essouffle trop vite par une accumulation de situations trop souvent similaires. Les recherches et la base de ce récit sont des éléments réels mais ce roman est distrayant sans pourtant atteindre le niveau d'un thriller haletant. C'est une lecture agréable, un bon roman d'aventure, qui ne tient cependant pas les promesses d'un thriller.