Ce roman se situe dans un massif montagneux français dénommé Les trois gueules qui abrite un village, Les fontaines. Ce village est un véritable monde à part entière, un lieu idéalisé, assimilé au paradis par ses habitants mais où il est interdit d'avoir des secrets. Un lieu un peu étrange et anxiogène. Un lieu animé par ses propres forces intérieures qui deviennent parfois incontrôlables et font planer une curieuse et sourde menace permanente. Cette menace prend la forme de tremblements intérieurs difficilement soupçonnables mais qui sont capables de faire dériver un être. Ces grognements individuels menacent à tout moment l'équilibre de la communauté.
Pour évoquer ce village l'auteur a choisi de nous raconter sur 3 générations l'histoire d'une de ses familles, celle d'André médecin généraliste qui s'est installé là après la première guerre mondiale et dont l'histoire va s'entremêler à celle des ouvriers et des paysans. Dans ce roman il est questions de désirs, de fantômes, d'enracinement et d'équilibre brisé.
De nouveau l'écriture est solide mais garde cette fluidité impressionnante caractéristique qui m'avait interpellée dans Le roi n'a pas sommeil. Un livre très puissant, organique et déroutant où le lieu, personnage principal du récit, constitue le point de départ de tout.