Tromper la mort est un roman qui défile entre vos mains sans vous peser. Sa lecture est facile à tel point que vous tournez les pages sans vous en rendre compte. votre immersion est totale!
Pourtant, il n'a rien d'extraordinaire! l'histoire est classique me direz vous. Un sociopathe arrive à fuir en Irlande en se faisant passer pour mort. Après deux ans, on retrouve ses traces sur des scènes de crime.Alors commence le jeu du chat et de la souris !
J'ai aimé les descriptions des décors,l'atmosphère particulière des contes et légendes d'Irlande ( ce pays qui m'attire tant historiquement que géographiquement). J'ai aimé les références aux poètes et écrivains Irlandais. J'aime particulièrement le poète William Buttler Yeats dont on parle à plusieurs reprises.
J'ai aimé aussi que l'histoire de L'Irlande se mêle à cette enquête, car cette île ne serait pas se qu'elle est sans son passé entre les Anglais et l'IRA. Climat qui donne une certaine pesanteur au roman.
L'auteur ne s'encombre pas trop de la psychologie des personnages, nous sommes balancé directement à la fin des événements parisiens, d'ailleurs très peu traités dans ce roman. Tout débute sur une fuite. On pourrait très bien croire que c'est le deuxième tome d'une série. Et pourtant cela ne gène en rien sa lecture.
L'écriture est direct, il n'y a pas un passage superflus. Du coup il y a un dynamisme digne des grands romans !
J'ai passé un très bon moment au milieu des tourbières d'Irlande.