Entre Histoire et humour, Nicolas Witkoswki a essayé de trouver sa voie pour nous faire (re)connaître des femmes savantes mais injustement sous-estimées.

J'avoue ne pas avoir été séduit par la forme.


Première source d'incompréhension : le titre de l'ouvrage.

- l'inévitable Marie Curie a obtenu 2 Nobels !

- Inversement, la plupart des inventrices citées (Ada Lovelace, Sofia Kovalevskaïa...) ont travaillé AVANT la création du fameux prix (1901).

- Enfin certaines ne sont tout simplement pas concernées par des disciplines scientifiques (Jane Goodall, Jane Somerville...).


Seconde source d'incompréhension : l'auteur ayant été spécialisé dans les sciences, on peut s'attendre à ce qu'il s'en tienne à ce champs.

Mais bizarrement, il rédige des chapitres pour le moins interpelant sur la femme de cro-magnon ou encore Charlotte Corday (meurtrière de Marat).

Tentative d'humour ou d'étendre le périmètre de la réflexion ? Pour l'un ou pour l'autre, trop superficiel et trop alambiqué pour être convaincant.


Enfin l'ouvrage est constitué de 20 courts chapitres pour autant de femmes. La lecture est fluide, agréable et va à l'essentiel pour les néophytes.

Mais la rédaction de Nicolas Witkowski m'a perdu car elle oscille entre informations de portée historique et humour potache.

D'ailleurs bizarrement, il ne peut pas s'empêcher de citer les pratiques sexuelles de certaines savantes, comme si - même avec le meilleur sentiment initial - les hommes en reviennent toujours à déprécier leurs compagnes sur terre en juxtaposant des faits qui n'ont rien à voir avec les louanges initiales.


Bref un ouvrage qui ne ravira pas les férus d'histoire et/ou de féminisme.

Mais qui pourra distraire tout en pointant du doigt les injustices vécues par les femmes.




Raider55
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Féminisme pour débutant / débutante

Créée

le 17 avr. 2024

Critique lue 20 fois

2 j'aime

Raider55

Écrit par

Critique lue 20 fois

2

D'autres avis sur Trop belles pour le Nobel

Trop belles pour le Nobel
nostromo
10

Homo Feminita Scientifica vous salue bien...

Voilà bien une lecture salutaire, à une époque où il devient non seulement possible mais même à la mode de dénigrer les féministes. Witkowski, dont j'ai toujours bien aimé les livres, nous donne ici...

le 1 juin 2014

2 j'aime

3

Du même critique

L'Élégance du hérisson
Raider55
5

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

11 j'aime

10

L'Amant
Raider55
9

Les mots du livre, rien que du livre

Lire l'Amant, c'est d'abord faire abstraction du film. Non pas qu'il soit mauvais, Les rythmes, les ambiances, la magie n'y sont juste pas identiques. Lire Marguerite Duras, c'est parcourir des...

le 27 janv. 2021

9 j'aime

7

L'Âge d'or, tome 2
Raider55
8

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

9 j'aime