Entre Histoire et humour, Nicolas Witkoswki a essayé de trouver sa voie pour nous faire (re)connaître des femmes savantes mais injustement sous-estimées.
J'avoue ne pas avoir été séduit par la forme.
Première source d'incompréhension : le titre de l'ouvrage.
- l'inévitable Marie Curie a obtenu 2 Nobels !
- Inversement, la plupart des inventrices citées (Ada Lovelace, Sofia Kovalevskaïa...) ont travaillé AVANT la création du fameux prix (1901).
- Enfin certaines ne sont tout simplement pas concernées par des disciplines scientifiques (Jane Goodall, Jane Somerville...).
Seconde source d'incompréhension : l'auteur ayant été spécialisé dans les sciences, on peut s'attendre à ce qu'il s'en tienne à ce champs.
Mais bizarrement, il rédige des chapitres pour le moins interpelant sur la femme de cro-magnon ou encore Charlotte Corday (meurtrière de Marat).
Tentative d'humour ou d'étendre le périmètre de la réflexion ? Pour l'un ou pour l'autre, trop superficiel et trop alambiqué pour être convaincant.
Enfin l'ouvrage est constitué de 20 courts chapitres pour autant de femmes. La lecture est fluide, agréable et va à l'essentiel pour les néophytes.
Mais la rédaction de Nicolas Witkowski m'a perdu car elle oscille entre informations de portée historique et humour potache.
D'ailleurs bizarrement, il ne peut pas s'empêcher de citer les pratiques sexuelles de certaines savantes, comme si - même avec le meilleur sentiment initial - les hommes en reviennent toujours à déprécier leurs compagnes sur terre en juxtaposant des faits qui n'ont rien à voir avec les louanges initiales.
Bref un ouvrage qui ne ravira pas les férus d'histoire et/ou de féminisme.
Mais qui pourra distraire tout en pointant du doigt les injustices vécues par les femmes.