Comment tu fais pour les compter toi les lumières alors que t'assistes à l'extinction de quelqu'un petit à petit ? Tu vois moi au début je pouvais pas la blairer Léo, je la trouvais chiante au possible, méprisante, hautaine, bourgeoise, blasée. Un peu comme un personnage secondaire dans un roman parisianniste de Virginie Despentes tu vois ?


Sauf qu'en 200 pages t'apprends à la connaitre. Et le style concis sujet-verbe-complément de Marinette, avec cette petite place laissée à une poésie timide, assez noire, te donne envie de lui payer un thé. À l'héroïne.


Léo est une star de la chanson française, 20 ans qu'elle chante, 20 ans qu'elle écume tout ce qu'on voit à la télé chez Drucker le dimanche après-midi. Et mentalement ça donne quoi ? Dans l'intimité hors caméra ? L'amitié, le deuil, la mort, le cul ? Tout est il si différent quand on marche à l'aise (en apparence) sur les sentiers de la gloire ?


C'est pas du tout le style de lectures auxquelles je suis confronté d'habitude. J'veux dire en temps normal jamais ça me serait venu à l'idée de prendre un livre pareil. Voilà ce que j'aime dans la littérature, te faire sortir de tes principes snobs en te mettant des petites claques que t'aurais pas su anticiper.


Roman touchant, mariage parfait entre un déséquilibre total et une force de caractère, qui font toute l'ambiguité de la protagoniste.


C'est tout pour moi minou, mais j'ai adoré adoré si tu veux tout savoir wesh.

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 20 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 20 fois

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Tant que le café est encore chaud
LouKnox
4

Critique de Tant que le café est encore chaud par Lou Knox

Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter...

le 11 oct. 2021

12 j'aime

6

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2