Critique écrite a la moitié du conséquent livre pour transmettre le ressenti de lecture plutôt que d'effacer tout ça arrivé a d'eventuelles conclusions spectaculaires... J'ajouterais peut-être plus de détails si j'arrive au bout.


D'abord, c'est un livre difficile a lire, déjà parce qu'il y a beaucoup de personnages et que chacun peut avoir plusieurs noms. Bon courage pour suivre lorsque 7 d'entre eux se trouve réunis et que certains d'entres eux changent de nom suivant le locuteur.


Après parce que leur monde futur est si different du nôtre, surtout socialement. Genre décidé selon le bon vouloir de chacun. Les "bash". Les ruches. Et la Terre est devenue minuscule par la rapidité des voitures volantes.
Mais c'est aussi une qualité car ce monde est fascinant quand on arrive a en concevoir le fonctionnement.


Avant de commencer a lire le livre, j'ai lu quelques critiques dire qu'une culture philosophique pourrait être utile. Certes quelques noms de pilosophes passent ici et là mais je ne vois pas de grand rapport avec l'histoire. Après j'ai une maigre connaissance en philo.


Ensuite il y a les diverses façons dont le texte est écrit, majoritairement classique (et très efficace), mais parfois par emmission radio rapide sans laisser la moindre place a l'explication par l'auteur (ou l'autrice ;) et parfois directement destiné au lecteur dans un ancien français avec des "f" a la place des "s". Par ces effets le texte devient presque réel dans notre main, comme un récit de voyageur temporel venu nous rapporter sa vie dans cette époque.
La conjugaison de ce monde qui nous perd souvent et qu'a certain il nous parle directement en sachant qu'on l'est a tendance a être rassurante.


Mais c'est sans compter sur les cachoteries disséminés ici et là, parfois on ne sait pas si quelqu'un ment simplement, d'autres le narrateur refuse de nous dire ce qu'il sait sans pourtant nous cacher qu'il a un secret. Donc on continue de lire pour savoir enfin ! Mais voilà, on est déjà suffisemment désorienté pour en plus qu'on pose des carottes en évidence qu'on ne pourra manger que beaucoup plus tard.


Voilà, ce livre a un véritable caractère unique pour plein de raisons et je recommande vraiment de faire l'essai a tout fan de SF mais il envoie tellement de coups qu'il m'est difficile de tenir. Je l'ai déjà mis de côté 2 fois mais j'y reviens car il augure de grandes choses.


PS : Vous en faite ce que vous voulez mais : J'ai quoi qu'il arrive du mal a finir un livre de plus de 250 pages. Et pour l'instant je trouve la force d'y retourner.

hide
7
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2020

Critique lue 406 fois

1 j'aime

hide

Écrit par

Critique lue 406 fois

1

D'autres avis sur Trop semblable à l'éclair

Trop semblable à l'éclair
MrLambda
5

Novateur, peut être mais Chiatique, Assurément...

En étant franc, ce livre possède un Worldbuilding éblouissant et je pense que c'est le seul élément qui a porté mon intérêt tout le long de ce livre. Et si il y a bien une chose à éviter de faire,...

le 31 août 2020

5 j'aime

1

Trop semblable à l'éclair
BaronSamedi-SDCE
9

Critique de Trop semblable à l'éclair par BaronSamedi-SDCE

J'ai lu Trop Semblable à l'éclair à travers la traduction de Michelle Charrier. J'ai lu quelques critiques avant de rédiger la mienne et force est de constater que j'ai échappé à la médiatisation de...

le 13 juin 2020

3 j'aime

Trop semblable à l'éclair
LaurentLabrot
2

Chiant vous avez dit chiant?

Désolé mais je ne suis pas à mon premier livre de SF, désolé mais je lis du hard science en passant par la satyre sociale sans oublier les gestes de fictionà la Dune, Histoire du Futur et autres...

le 15 oct. 2023

1 j'aime

Du même critique

Les Scarifiés
hide
4

Critique de Les Scarifiés par hide

Ayant adoré Perdido Street Station du même auteur je me suis jeté sur celui-ci. Bien mal m'en a pris. Je ne vais pas résumé le livre mais sachez qu'il tiendrait sur un gros post-it. China Miéville...

Par

le 6 mars 2013

1 j'aime

1

Le Déchronologue
hide
6

Critique de Le Déchronologue par hide

A lire dans le véritable ordre, le désordre n'apporte rien au livre hormis de perdre le lecteur. Donc j'ai pas tout compris mais je sens que derrière tout ça il y avait un bon livre, dommage pour moi.

Par

le 29 mai 2012

1 j'aime