J'avais beaucoup apprécié "L'effet Larsen" de Delphine Bertholon, c'est pourquoi je me suis procuré "Twist" lors d'une expédition en bouquinerie. J'entendais simplement poursuivre la découverte de l'univers romanesque de cette auteure et n'avais pas d'attente particulière vis-à-vis de ce livre, c'est probablement la raison pour laquelle la sauce a si bien pris, mieux même qu'avec "L'effet Larsen" : j'ai failli adorer "Twist" !
Ce roman à trois voix ne trébuche pas là où d'autres romans s'étalent parfois : chaque narrateur a son propre mode d'expression et des résonances très différentes, comme si ce livre avait été écrit non par un seul auteur, mais par trois. A cet égard, Delphine Bertholon a, pour moi, maîtrisé la construction de son second roman avec brio.
Si je n'ai fait que frôler le coup de cœur, c'est parce que l'une des trois voix m'a nettement moins convaincue que les deux autres : bien que l'histoire de Stanislas ne soit pas sans aucun rapport avec celle de Madison, je n'y ai trouvé qu'un écho souvent trop lointain. J'ai été dérangée par sa narration plutôt plaintive et auto-centrée ainsi que par sa manière de s'exprimer, que ce soit à cause de son utilisation parfois inopportune du passé simple ou de l'emploi de certains mots crus.
Malgré ce bémol (l'unique !), les propos de Madison et de sa mère Léonore, très liés, charrient une grande force et m'ont tantôt bouleversée, tantôt émue.
Les lettres de Léonore, généralement brèves, sont particulièrement tendres et poignantes.
Quant à Madison, en dépit de quelques inévitables accès de désespoir, elle tient un discours étonnamment ironique et plein d'humour ! J'ai pris un énorme plaisir à lire ses réflexions, souvent caustiques, et ses remarques toujours plus audacieuses...
Par l'utilisation parfois excessive d'adverbes tels que « spécialement », « incroyablement », « extrêmement », d'expressions telles que « ça ne vaut pas tripette », « avoir le moral au fond des Converses » pour « avoir les semelles de plomb » [liste non exhaustive], l'élocution de Madison m'a rappelé celle d'Oskar Schell (Extrêmement fort et incroyablement près / J. Safran Foer) – ce qui n'était pas pour me déplaire puisqu'il s'agit du personnage tant adoré de mon roman de chevet – ou, plus vaguement, celle de Holden Caulfield (L'attrape-coeurs / J. D. Salinger)...
Les cinq années durant lesquelles Madison est détenue observent progressivement le passage de l'enfance à l'adolescence. La façon dont la fillette s'exprime et réfléchit change, sa maturité grandit subrepticement au fil des pages, sans toutefois donner sur une vision plus pessimiste du monde. Malgré sa condition de prisonnière, Madison ne démord effectivement pas de son envie de croquer la vie à pleines dents. Brillante et pleine de ressources, elle s'efforce de résister à son « gentil dragon » avec finesse et dérision, en tentant de comprendre sa psychologie, de déceler ses failles, d'identifier ses mensonges et d'élaborer une stratégie en conséquence pour recouvrer sa liberté...
Bien que "Twist" mette en scène l'indicible cauchemar que redoute tout parent, Delphine Bertholon est parvenue à insuffler de la légèreté à son roman sans le rendre inconvenant. Il s'agit là d'un roman à la fois drôle et touchant dont je vous recommande vivement la découverte !