Dans ce roman dystopique, tous les adolescents subissent une opération qui doit les rendre beaux à l'âge de 16 ans. L'héroïne de ce roman, Tally, attend avec impatience le jour où elle deviendra belle et où elle pourra enfin passer son temps à faire la fête avec ses amis Pretties. Mais quelque temps avant son anniversaire, elle se fait une amie qui voit les choses autrement et qui n'a pas tellement envie de devenir belle, contrairement à tous les gens qu'elle connaît...
J'avais déjà lu ce roman lorsque je devais avoir 13 ou 14 ans, et j'en gardais un souvenir assez flou : je sais que je l'avais apprécié mais je n'avais pourtant pas lu les tomes suivants. Je me suis décidée à le relire, et je ne regrette pas cette décision : ce fut une lecture plutôt agréable, même si je n'ai pas été totalement convaincue.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que la trame de l'histoire et l'organisation de la société dystopique qui nous sont données à voir sont en fait beaucoup plus complexes et riches que l'on ne peut le penser de prime abord. En effet, on pourrait se dire que le monde créé par Scott Westerfield est très simpliste et manichéen (beau = bien, laid = mal, etc.) , mais il s'avère que cela va en fait plus loin que cela. Toutefois, cela ne va peut-être pas encore assez loin ; en tout cas, je suis restée sur ma faim en lisant ce premier tome, car j'aurais aimé avoir plus de détails sur le fonctionnement de la société dans laquelle a grandi Tally. Peut-être que certains aspects sont plus développés dans les tomes suivants, mais il n'empêche que cela aurait été appréciable d'avoir déjà plus de précisions dans ce tome-là.
En outre, l'héroïne elle-même est assez insupportable, et son évolution n'est pas suffisamment développée à mon goût : on dirait qu'elle se réveille juste un jour avec de nouvelles idées dans la tête, et cela ne colle pas. Les autres personnages ne sont pas beaucoup plus développés, on a très peu d'informations sur leur histoire, leur passé, et leur tempérament. Quel dommage...!
Enfin, je finirai en disant que certains passages de la narration, notamment l'étape du voyage, sont assez lents et ennuyants, et que cela gâche un peu le plaisir et l'entrain que l'on pourrait avoir à ce moment-là.
Je reste donc assez perplexe quant aux choix de narration, puisque ce qu'on aimerait voir développé ne l'est pas, et que certains passages inintéressants le sont à outrance. Je souhaite néanmoins lire le tome 2, Pretties, car j'espère que l'intrigue prendra de l'ampleur et que l'auteur ne nous laissera pas autant sur notre faim !