Adolescente, je suivais la bibliographie de Guillaume Musso à la lettre, achetant et lisant un par un ses romans. J'ai surtout été attirée par ses fins rebondissantes, ayant un penchant pour ses œuvres policières.
Puis je suis entrée en faculté de lettres, j'ai arrêté de lire mes attirances personnelles pour me consacrer durant 3 ans aux lectures classiques du programme.
Ainsi, cet été, j'ai décidé de reprendre une lecture des anciens auteurs de ma bibliothèque. Et je me suis tout d'abord lancée sur Guillaume Musso, avec " Un appartement à Paris ", sorti en 2017.
J'ai d'abord été déçue, parce que, un peu malgré moi, avec mes études, une exigence envers l'écriture s'est développée. Alors que le début du roman traîne en longueur, je me rends triste à désacraliser une grande partie de mes lectures adolescentes.
Malgré un début de lecture donc assez chaotique, je persiste, n'étant pas dans mes habitudes de ne consommer que partiellement une œuvre. Et la deuxième moitié du roman, le vrai début de l'enquête après l'opération de Madeline m'a exalté, comme à l'âge de 16 ans. J'ai trouvé cette deuxième partie plus dynamique, je l'ai lu en un après-midi. La scène finale m'a même donné des frissons.
Je finis donc sur une note plutôt positive, alors que je sors à peine de ma lecture, mais " Un appartement à Paris " ne fait pas partie de mes livres favoris de Guillaume Musso.