Un livre qui m'a personnellement transporté intégralement durant toute sa lecture. Peut-être influencé par le fait que je fais mes études dans le spatial et que j'ai pu d'une certaine façon répondre à certaines questions en suivant le chemin du héros tout au long. La culture tchèque est énormément mise en avant, tout comme l'histoire du pays. L'auteur marque bien les traces qu'à laisser le régime soviétique sur l'ensemble du pays, et fait régulièrement référence à des édifices ou héros nationaux.
Le livre se découpe en trois parties qui permettent de se poser des questions tout au long. Dans un premier temps, on partage la solitude du héros, le sentiment d'appartenance à une nation et la volonté de répondre à un devoir national. Puis, rapidement, tout ça disparaît pour laisser place seulement à la solitude et au sentiment d'incompréhension et d'abandon. Pour au final arriver à la deuxième partie.
Cette deuxième partie place en premier plan le sentiment d'abandon, d'incompréhension. La quête pour reconquérir et retrouver sa bien aimée nous transporte totalement. Au point que sa mission devient uniquement secondaire après ceci, puisque le héros va cache même des découvertes majeures pour combattre son sentiment de solitude.
La troisième partie qui conclue le livre, laisse place à l'acceptation de soi-même, le héros comprend ce qui lui arrive et ne souhaite pas changer le passé. Il s'accepte lui-même pour revenir à une vie normale.
Le livre, s'il n'est pas incroyable, permet de passer un bon moment tout en retirant des interrogations importantes. Coup de coeur pour ma part.