Une autrice que j'aime beaucoup dans son approche de la vraie nature, celle de son ressenti viscéral et unique, dans une profondeur ancrée dans la terre avec toutes ces douleurs d'un monde changeant.
Combattante dans les années 70 avec son compagnon de vie, ils sont tous les deux conscients d'une nature fragile, celle détruite par les humains, ils sont témoins d'une catastrophe écologique à venir.
Aujourd'hui, dans cette société tournée vers un profit injustifiable, et difficile à contrecarrer , C.Hunzinger écrit.
Elle témoigne d'une manière extraordinaire, le rude combat d'un monde animal et végétal dans son statut indétrônable d'une vie future, celle de notre survie.
Alors, son compagnon et elle décident de se déconnecter d'une réalité humaine invivable et souvent sans respect pour nos ressources naturelles, ils s'installent dans un lieu isolé pour se déconnecter et vivre à l'écart des hommes.
Déjà dans ses oeuvres précédentes, elle recherchait un lieu isolé dans une nature loin du bruit d'un monde bien tristounet.
J'ai lu : "Les grands cerfs", où déjà, son témoignage vécu yeux dans les yeux avec ce majestueux animal, en quête d'un troupeau de biches pour la survie de son espèce, m'avait bouleversée.
Dans son dernier récit de vie, le vieux couple s'isole complètement dans un lieu baptisé : " Aux Bois-Bannis ", et un soir, une jeune chienne traînant une sale histoire, surgit.
Qu'a-t-elle vécu?
Est-on à sa recherche?
Le destin d'humanité reste-il aux mains des poètes et des écrivains(aines) ?!
Au fil de ses phrases, empreintes d'odeurs, de saveurs, de couleurs primaires ou autres d'un paysage somptueux et unique,
je me sens bien dans cet ailleurs ressourçant et interpellant .
Mon instinct se réveille, celui d'un désir profond d'être proche du vivant.
Je me sens basculée vers un monde d'extrême nécessité de voir et de protéger.
Entre réflexions terribles sur notre lendemain, il demeure un espace verdoyant, présent et encore accessible.
Alors faisons ensemble un pas de côté et plongeons-nous dans une belle nature à couper le souffle.