Ayant un peu peur de me lancer directement dans la lecture de Madame Bovary en tant que premier bouquin de Flaubert pour moi, j'ai préféré d'abord tenter Un cœur simple pour me familiariser avec le style de l'auteur.
C'est évidemment très bien écrit, mais ce que j'ai trouvé fort c'est qu'il y a dans la narration une dimension cruelle et factuelle pour parler des personnages. On a bien accès à leur ressenti puisqu'on a un narrateur omniscient, mais on sent une distance entre le narrateur et les personnages qui sont condamnés à souffrir quoi qu'il arrive en fait, surtout Félicité en tout cas.
La couverture m'intriguait avec le perroquet, et j'ai trouvé ça tellement sordide en lisant la nouvelle que ça me fait plus de mal qu'autre chose. Mais je pense que c'est bon signe que cette lecture me laisse un peu de traces comme ça, psychologiquement, et j'ai été surpris par la facilité avec laquelle Flaubert fait des ellipses de plusieurs années par exemple sans que le récit soit superficiel derrière, c'est toujours fluide et le fond a toujours un intérêt.