C'est un petit roman d'un peu moins de 200 pages que nous propose Sigrún Pálsdóttir. L'histoire se déroule d'abord lorsque l'héroïne est une enfant et où elle observe les manières des étrangers venus rendre visite à ses parents. Elle admire la belle toilette des dames, en particulier les chapeaux avant que son quotidien ne continue. Finissant par en avoir assez de ne pas se sentir exister en tant qu'assistante de son père (je n'ai d'ailleurs pas compris en quoi être conservateur des fonds historiques de son pays est synonyme d'être "excentrique" mais soit), elle se décide à changer de vie.
L'idée est intéressante et on tombe pile dans le roman d'apprentissage. Sauf que ce qui paraît être un petit roman d'apprentissage et d'aventures finit surtout par être un roman rempli de frustrations aussi bien pour l'héroïne que pour le lecteur. Elle enchaîne les mésaventures et les mauvaises décisions. Indécise, elle ne sait pas si elle doit rester sur place ou continuer à courir, ne sait pas si elle ferait mieux de parler à X ou plutôt de lui tourner le dos etc etc.
Bref, ce qui s'annonçait comme une divertissante lecture est devenue un roman qui ne sait plus trop où donner de la tête et comment s'arrêter. Le seul point intéressant du livre est son côté historique mais cela s'arrête là.