On retrouve dans ce volume huit nouvelles qui se rapprochent encore du schéma initial que l'on trouvait dans le premier cycle des robots, à savoir des récits où l'enquête quant à un dysfonctionnement éventuel de robot est prédominante.
Pourtant ce tome offre un peu plus de variété, avec plus ou moins de succès selon les histoires, puisque les contacts robots/humains se font même sur terre et avec des civils (pas bien rassurés d'ailleurs), ce qui engendre des réactions intéressantes et des situations parfois étonnantes.
Certaines nouvelles sortent du lot comme celle où une ménagère se voit imposée un robot chez elle et finit par l'apprécier, celle de Lenny ou du correcteur pour le développement du personnage de Susan Calvin entre autres choses et surtout celle intitulée "assemblons-nous" qui laisse entrevoir des perspectives bien sombres et crée des angoisses rien qu'à la lecture.
Asimov a su renouveler suffisamment le fond de ses histoires sans trop toucher à la forme pour toujours mieux nous plonger dans des récits où la science, la science fiction et le policier... mais aussi un peu plus de psychologie humaine (et pas que robotique) se mêlent avec brio.