Paru en mars 2016 chez Cambourakis pour sa première traduction française, "Un dernier verre dans un bar sans nom" de Don Carpenter vient de sortir en poche chez 10/18.
Manuscrit inachevé écrit entre 1993 et 1994, il a été retravaillé par Jonathan Lethem, écrivain et très bon connaisseur du style Carpenter, et a pu ainsi arriver jusqu'à nous.
Né en 1931, Don Carpenter passe les premières années de sa vie en Californie puis s'installe à Portland (Oregon) pour y faire ses études. Il s'engage ensuite dans l'armée de l'air et part pour la Corée. C'est lors d'un voyage à Kyoto qu'il tombe amoureux de la culture japonaise. C'est en 1966 qu'il connaît son premier succès avec "Hard Rain Falling" (Sale temps pour les braves). A partir de là il se consacrera totalement à l'écriture.
Son entourage se compose de nombreux écrivains marqués Contre-Culture, dont son ami Richard Brautigan, et il côtoie de près les auteurs de la Beat Generation et la scène littéraire de San Francisco. Il travaillera aussi de nombreuses années en tant que scénariste à Hollywood et ces deux thèmes seront souvent repris dans ses ouvrages. Les romans suivants ont cependant beaucoup moins d'impact et son succès restera intimiste. Dans les années 70 il tombe dans l’anonymat et sombre dans l’alcool. Il se suicidera en 1995, dix ans après Brautigan, à la suite d’une grave maladie. Il compte à son actif une dizaine de romans et recueils de nouvelles. [Lire la suite sur MdlBook.blog]