Un épisode sous la terreur par BibliOrnitho
Le roi est mort depuis la veille. Exécuté, Place de la Révolution.
La nuit est tombée et le froid est vif : une épaisse couche de neige a recouvert la capitale. Une vieille femme se presse : elle est suivie par un inconnu qui se tient à quelques pas derrière elle. Que lui veut-il ? Et qui est-il ? En ces temps troublés, chacun peut se révéler une menace. Un espion ?
La vieille femme se résigne : elle ralentit et reprend son pas normal. Elle ne saurait de toute façon échapper à son destin.
Arrivée à destination, le lecteur comprend qu’il s’agit d’une religieuse qui se terre dans un faubourg avec une de ses comparses et un prêtre. Les trois ecclésiastiques parle de cet homme qui les surveille quand ce dernier vient frapper à leur porte.
L’homme leur assure qu’il n’est pas leurs ennemis, qu’il sait parfaitement qui ils sont et qu’il vient solliciter une messe à la mémoire du roi assassiné. Qui est-il ? Le prêtre ne parvient à le découvrir qu’à la dernière page, alors qu’à la suite du 9 thermidor, l’homme est à son tour conduit à l’échafaud en compagnie des robespierristes : le bourreau.
Une courte nouvelle fort classique sur l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire de France. Un climat oppressant de suspicion parfaitement rendu dans lequel tout le monde épie tout le monde.