Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

Sylvain Tesson s'est exilé quelques temps dans les Cyclades, l'occasion pour lui de s'imprégner de l'âme grecque, de cette eau nacrée par le soleil brûlant de la Grèce, de se baigner de lumière, et de se bercer de la poésie la plus antique, la plus classique et la plus fabuleuse qui nous soit parvenue de ces temps immémoriaux où des poètes en toge et longues barbes se tenaient sur les rivages méditerranéen pour composer leurs chants sublimes comme celui des sirènes.


C'est en se glissant dans leur environnement, c'est en se nourrissant de leur lumière que Tesson a rouvert l'Iliade et l'Odysée, disons le d'emblée, deux oeuvres fondamentales de la culture occidentale. De là, il livre son sentiment, à l'aulne de la lumière héllénistique, sur ces livres à travers de courtes chroniques inspirées par sa lecture. Ces chroniques ont fait l'objet d'émissions sur Radio France et Un été avec Homère les rassemble.


Il en résulte une facilité de lecture déconcertante. On se plonge aisément dans le texte que l'on picore au fil du temps, pour le plaisir. On peut ainsi lire une chronique, ou deux, ou toutes en une fois ou en plusieurs, à notre guise, et s'imprégner des analyses très fines et magnifiques que nous livre Sylvain Tesson avec une plume assez brillante et une érudition impressionnante. Il semble avoir percé les secrets d'Homère en allant chez lui. C'est son odysée personnelle. Il est Ulysse perdu dans le flot des épopées grecques et il nous raconte ses aventures en compagnie du vieux poète.


Ce que dit Sylvain Tesson c'est à la fois la beauté et l'universalisme de ces textes. Un universalisme qui pourtant ne va pas de soi car les oeuvres sont finalement très grecques, intiment liées à la minéralité et à la lumière des îles des environs. Mais, Homère, a su parler aux coeurs des hommes comme l'aède seul sait décrire le monde. On est même surpris de l'actualité, de la modernité presque de ces histoires. Après tout il n'est question que de pouvoir, de convoitise et de guerres, dont l'écho furieux nous revient cinglant.



Tout évènement contemporain trouve écho dans le poème ou plus précisément, chaque soubresaut historique est le reflet de sa prémonition homérique.



Il est vrai que toute histoire est un peu une redite de l'Iliade et de l'Odyssée, qui sont un peu le tronc commun de toute notre littérature. Mais au-delà du schéma narratif, c'est aussi le fond qui trouble par sa modernité. Tout aujourd'hui est le ressac toujours plus vivace des vagues homériques primitives.


Le vacarme de l'Iliade et la guerre qui l'imprégne, par exemple, nous interpellet et résonne avec une troublante contemporanéité.



Aujourd'hui, les joutes compliquées de Zeus ont leur équivalent au Moyen-Orient où les puissances mondiales placent leurs pions sur un damier comme on planterait des torchères sur le couvercle d'un baril de poudre. Zeus veut la guerre des hommes pour avoir la paix de l'Olympe.



Plus encore, Sylvain Tesson nous livre les secrets de la pensée grecque avec laquelle nous sommes à la fois familier et en même temps éloigné par les siècles d'histoires qui nous en séparent. Il nous rappelle ainsi que les sociétés manichéennes et idéologiques comme les autres n'ont rien d'antiques.



Plus tard, les révélations monothéistes installeront une lecture binaire du monde, injectant les toxines de la morale dans le chatoiement des rapports humains et présidant au malheur de nos sociétés binoculaires où la ligne de crête déspérement étroite sépare le versant lumineux du versant obscur.



Bref, lisez Homère. Et vous lirez le monde.

Tom_Ab
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque

Créée

le 5 oct. 2018

Critique lue 671 fois

6 j'aime

Tom_Ab

Écrit par

Critique lue 671 fois

6

D'autres avis sur Un été avec Homère

Un été avec Homère
Tom_Ab
8

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

Sylvain Tesson s'est exilé quelques temps dans les Cyclades, l'occasion pour lui de s'imprégner de l'âme grecque, de cette eau nacrée par le soleil brûlant de la Grèce, de se baigner de lumière, et...

le 5 oct. 2018

6 j'aime

Un été avec Homère
AlexandreKatenidis
10

Une analyse inspirée, presque exaltée

Dans une collection dont je viens de faire la connaissance, la radio publique française France Inter et Parallèles présentent une vision de l'oeuvre d'un auteur, révisée et analysée pour l'occasion,...

le 23 sept. 2018

3 j'aime

Un été avec Homère
Nicolas_Sacco
3

Homère etait aveugle , le chanceux .

Je crois que ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre c'est de se servir de l’œuvre d' Homère pour critiquer le monde actuel , à chaque fois avec une mauvaise foi évidente (depuis quand le migrant...

le 4 oct. 2018

2 j'aime

Du même critique

La Passion du Christ
Tom_Ab
8

Le temporel et le spirituel

Le film se veut réaliste. Mais pour un film sur le mysticisme, sur un personnage aussi mythique, mystérieux et divin que Jésus, il y a rapidement un problème. Le réel se heurte à l'indicible. Pour...

le 26 déc. 2013

63 j'aime

4

The Woman King
Tom_Ab
5

Les amazones priment

Le film augurait une promesse, celle de parler enfin de l’histoire africaine, pas celle rêvée du Wakanda, pas celle difficile de sa diaspora, l’histoire avec un grand H où des stars afro-américaines...

le 7 juil. 2023

52 j'aime

5

Silvio et les autres
Tom_Ab
7

Vanité des vanités

Paolo Sorrentino est influencé par deux philosophies artistiques en apparence contradictoires : la comedia dell'arte d'une part, avec des personnages clownesques, bouffons, des situations loufoques,...

le 31 oct. 2018

30 j'aime

4